La collection « Odilon QUENTIN » regroupe les 47 enquêtes menées par Odilon QUENTIN, inspecteur à la Sûreté, qui sera...
La collection « Odilon QUENTIN » regroupe les 47 enquêtes menées par Odilon QUENTIN, inspecteur à la Sûreté, qui sera vite promu au grade de commissaire grâce à son aptitude à résoudre promptement les affaires qui lui sont proposées.
Odilon QUENTIN use de son apparence terne pour briller dans son métier. Avec son physique de cinquantenaire vendeur de bétail à l’embonpoint certain, au crâne replet et dégarni et aux gros yeux vides d’intelligence, il inspire immédiatement confiance à défaut de méfiance et nul ne soupçonnerait qu’une tête aussi empâtée puisse être douée d’une finesse d’esprit et d’une perspicacité sans pareille.
Sa vêture va de pair avec son personnage et sa façon de rejeter en arrière, sur sa nuque, son feutre mou et de porter sans cesse une canne de bambou renforce l’image d’un type bonhomme dont on ne peut rien craindre.
Mais Odilon QUENTIN se sert de ses atouts et les surjoue quand il doit entrer en contact avec les gens du « peuple » et, surtout, les concierges qui sont sa meilleure source d’informations. Parlant le même langage, prompt à noyer sa langue dans le calva pour délier celle de l’individu qu’il interroge sans en donner l’air, ôtant toute réserve à l’autre, il obtient alors bien plus de renseignements, et plus rapidement que s’il utilisait les techniques d’interrogatoire classiques.
Mais Odilon QUENTIN peut aussi compter sur un duo de subalternes qui ont chacun leur fonction et leurs qualités.
Ces très courts romans indépendants – chacun contant une histoire dans son intégralité et écrite par un auteur à tel point énigmatique que l’on n’en connaît que le pseudonyme – proposent une lecture agréable et idéale pour les petites fringales littéraires. Lors des transports en commun, dans les salles d’attente, sur la plage, ou pour combler une petite heure creuse, les enquêtes d’Odilon QUENTIN seront la distraction parfaite.
Plus
Nous suivre