Paul MAX (1884 – 1944) fait partie de la longue liste des auteurs qui ont participé grandement à l’essor de la...
Paul MAX (1884 – 1944) fait partie de la longue liste des auteurs qui ont participé grandement à l’essor de la littérature populaire au début du XXème siècle et qui, faute de chance ou d’une meilleure mise en valeur de leurs personnages récurrents, ont peu à peu, sombré dans l’oubli.
Paul MAX est né à Alger en 1884. Il émigre en Belgique et y est naturalisé. Devenu journaliste il sera, entre autres, rédacteur de L’Étoile Belge.
Il utilise également sa plume pour l’écriture d’ouvrages dès 1913.
Dans les dernières années de sa vie, l’auteur Paul MAX se concentre sur le genre particulier du « polar ».
En 1937, probablement par volonté de surfer sur le succès des auteurs anglo-saxons et le goût des lecteurs de l’époque pour les écrivains d’outre-Manche, il écrit « Début dans la police » sous le pseudonyme de A. M. HYCHX dont il prétend être le traducteur. Ce roman policier est publié dans la Collection « Le Masque » et fait naître un héros particulier « Billy Mac Tiddle », un jeune écossais vendeur de chaussettes qui débarque à Londres pour installer un commerce et qui se retrouve, par hasard, à devenir détective.
Ce personnage reviendra, plus tard, dans de multiples enquêtes, au sein de diverses collections chez différents éditeurs.
Aussi, la collection « Le Roi de la Chaussette » a été créée pour offrir aux lecteurs d’aujourd’hui la facilité que n’eurent pas les lecteurs d’hier pour suivre au mieux l’intégralité des aventures du détective écossais.
Vous n’aurez donc plus l’excuse de vos aïeuls pour ne pas apprécier les enquêtes du vendeur de chaussettes…
Plus
Nous suivre