Gustave GAILHARD (???? – 1943) fait partie de la longue liste des auteurs qui ont participé grandement à l’essor de...
Gustave GAILHARD (???? – 1943) fait partie de la longue liste des auteurs qui ont participé grandement à l’essor de la littérature populaire à la première moitié du XXème siècle et qui faute de chance ou d’une meilleure mise en valeur de leurs personnages récurrents ont, peu à peu, sombré dans l’oubli.
Publié dans plusieurs collections chez de nombreux éditeurs (« Arthème Fayard », « Ferenczi & Fils », « Éditions La Baudinière », « La Nouvelle Revue », « Jules Tallandier », « Éditions du Livre Moderne »…) et sous divers pseudonymes (Gustave Gailhard, Louis Bonzom, Silvio…), c’est avant tout dans les collections « Ferenczi & Fils » qu’il s’épanouit dans le roman policier.
Le « polar » lui permet de développer deux personnages récurrents, Marc Bigle et Serge Vorgan qui se croisent sur plusieurs titres.
La première aventure de Marc Bigle, un peu plus concise que les suivantes, et éditée dans une autre collection, n’est qu’une mise en bouche esquissant un personnage qui, de trop normal et trop honnête, bascule dans une vie de luxe et d’aventures à la suite d’un choix cornélien, les suivantes vont faire vivre un héros drôle et attachant qui prendra des airs du « Candide » de Voltaire.
La collection « Marc Bigle », s’attache à regrouper les divers textes dans lesquels apparaît l’aventurier, dans l’ordre d’écriture, excepté le premier épisode, probablement écrit après les autres afin de proposer la genèse d’un héros ayant déjà vécu différentes aventures.
Plus
Nous suivre