Nouveaux Mystères de Paris - Tome 3

3ème Tome des aventures du petit détective parisien Toto Fouinard de Jules Lermina.

En savoir plus

NMP03

10,00 €

SIX CENT MILLE FRANCS DE DIAMANTS !

« Où Toto Fouinard risque sa peau et découvre un secret sur le toit d’un automobile. »

Mme Danet-Fouqueville, septuagénaire veuve d’un riche industriel, a été la victime d’un larcin dans son hôtel particulier lors d’une fête organisée en l’honneur de la princesse Estrella. Quand le chef de la Sûreté, M. Charlet, sollicite Toto Fouinard à exercer ses talents d’investigateur pour résoudre l’enquête, ce dernier refuse catégoriquement, prétextant qu’un vol de bijoux, même d’une valeur de 600 000 francs, pour une femme aussi fortunée, ne doit pas être un grand déchirement. Mais, quand une lettre anonyme le sommant de ne pas se mêler de cette histoire lui parvient, le simple fait que le détective soupçonne qu’elle lui ait été envoyée par son grand ennemi Piédebœuf l’incite à accepter l’invitation de la douairière. Cette dernière saura convaincre Toto Fouinard de l’aider à retrouver, non pas ses joyaux, mais le portrait d’un être aimé disparu de longue date, auquel elle tient plus que sa vie, et qui lui a été dérobé en même temps que les parures et diamants…

 LES EXPLOITS DE PIÉDEBŒUF

« Où Toto Fouinard éclaircit le Mystère de la rue du Pont-Neuf et transforme un assassiné en assassin. »

Théophile Piédebœuf, sommé de quitter la préfecture à la suite de démêlés avec Toto Fouinard, s’est replié dans un appartement miteux d’une maison de la rue du Pont-Neuf où il a installé son agence de détective qui vivote tant bien que mal. Quand un crime est commis à l’étage inférieur, il est convié par le concierge à venir faire les premières constatations. Piédebœuf, d’abord réticent, voit vite là une manière de rentrer dans les bonnes grâces de ses anciens supérieurs et, peut-être, récupérer son poste tout en jouant un sale tour à Toto Fouinard. Mais Toto Fouinard ne semble pas se soucier de cette histoire ni s’émouvoir du retour en grâce de son ennemi, préférant se préoccuper des malheurs d’un pauvre homme ayant échappé de justesse à la mort lors d’une agression en pleine rue. Pourtant, les deux affaires vont finir par se rejoindre et confronter, à nouveau, les deux antagonistes…

 

Jules LERMINA (1839 – 1915) est un romancier français principalement connu pour les suites qu’il a données à de grandes œuvres de la littérature (« Les mystères de Paris », « Le comte de Monte-Cristo », …) et de nombreux autres ouvrages, mais il est aussi l’auteur de petits romans destinés à être diffusés en supplément de journaux de l’époque. C’est le cas des aventures de Toto Fouinard, ce jeune détective drôle, fougueux et attachant, qui œuvrera sur 12 enquêtes savoureuses.

 

  • Hauteur 21cm
  • Largeur 14.85cm
  • Profondeur 1.8 cm
  • Poids 0.3 kg

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donner votre avis

Nouveaux Mystères de Paris - Tome 3

Nouveaux Mystères de Paris - Tome 3

3ème Tome des aventures du petit détective parisien Toto Fouinard de Jules Lermina.

Donner votre avis

Contactez-nous

Notre service client est disponible au numéro suivant :

Tél. :06.04.13.08.58

Contacter notre service client

PayPal