Oxymoron

Archives :

septembre 2012

Les Vendanges Littéraires de Rivesaltes 2012

78731360_o.jpg

Chaque année, depuis dix ans, la ville de Rivesaltes s'ouvre aux livres. Fière de son histoire œnologique, elle marie littérature et vin en organisant la manifestation des "Vendanges Littéraires de Rivesaltes" afin de récompenser des ouvrages et des auteurs.

C'est donc tout naturellement que vous retrouverez l'équipe d'OXYMORON Éditions, à Rivesaltes lors du dernier week-end de septembre, le samedi 29 de 14h00 à 18h00 et le dimanche 30 septembre de 9h00 à 18h00, pour "Les Vendanges Littéraires".

Pour l'occasion, les éditeurs de la région ainsi que la Librairie Torcatis de Perpignan tiendront des stands pour vous proposer leurs ouvrages. L'évènement se déroulera sur la Place du Général De Gaulle de Rivesaltes, devant la médiathèque, ou au Dôme de Rivesaltes en cas d'intempéries. Deux grands évènements animeront la manifestation :

# Le premier est la présence de Michel Onfray, récompensé du prix du "10ème anniversaire des Vendanges Littéraires".

# Le deuxième est la présence de KAMASH qui dédicacera ses ouvrages dont les trois opus de la saga autour de l'inénarrable duo de détectives Wan et Ted, avec, dans l'ordre "Wan & Ted", "Wan & Ted - Experts Sans Gain" et "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or", sorti cette année.

Catalogu

Canelle, collaboratrice de OXYMORON Éditions, accompagnera Kamash pour vous recevoir sur notre stand qui vous attendra Place du Général de Gaulle. Dans le même temps, vous pourrez assister, ce samedi après-midi, à 15h00 à la remise des différents prix :

- le prix «Vendanges Littéraires de la Ville de Rivesaltes» décerné à Jean ECHENOZ,

- le prix «10ème Anniversaire des Vendanges Littéraires» décerné à Michel ONFRAY,

- le prix «Jean Morer» décerné à Marie ROUANET,

- le prix «Vendémiaire» décerné à Adrienne CAZEILLES,

- le prix «Coup de Foudre» décerné à Cécile COULON.

Ensuite, vous pourrez assister à une rencontre-débat avec Michel Onfray, présent pour la troisième fois depuis dix ans aux Vendanges Littéraires.

Le dimanche, tout au court de la journée, vous pourrez assister aux conférences des divers primés.

Si vous risquez d'avoir du mal à parler avec Michel Onfray, je suppose que l'homme sera très occupé, n'hésitez pas à vous rendre sur notre stand, nous vous y recevrons avec chaleur et convivialité et vous pourrez converser avec nous et, je l'espère, acheter nos ouvrages (si vous ne les avez pas encore).


compte rendu de la Fête du livre et des éditeurs de Céret 2012

79082024_o.jpg

Ce dimanche 9 septembre 2012 a eu lieu la "Fête du livre et des éditeurs" à Céret à laquelle OXYMORON Éditions participait pour la première fois (l'année dernière je m'y étais pris un peu tardivement pour l'inscription).

C'est donc avec plaisir et curiosité que nous nous sommes rendus sur place, Canelle et moi-même, Kamash, pour présenter nos livres aux curieux que nous souhaitions nombreux.

Si le temps paraissait maussade et couvert au lever du soleil, heureusement, le ciel s'est éclairci au fur et à mesure que nous nous approchions de notre destination.

Pour connaître un peu Céret, au travers des Férias de ma jeunesse et aussi pour avoir été à la Fête de la Cerise l'année dernière, il était évident que l'endroit de la manifestation était bien choisi, à l'ombre des grands platanes bordant l'avenue Jean-Jaurès et aux abords des Arcades.

Bonne réception de la part de la responsable de la commission Culture de l'Association des "Citoyens dans les quartiers de Céret".

79082154_o.jpg

A peine le temps d'installer le stand que les curieux s'approchaient déjà. Difficile, alors de déguster le café et le croissant offert par les organisateurs, mais qu'importe, le principal étant de défendre ses ouvrages et de faire connaître l'auteur et les romans au public.

Pas le temps, alors, de faire le tour des stands pour saluer les éditeurs et les auteurs que nous croisons à chaque manifestation, parmi eux, les éditions TDO et quelques auteurs dont Gérard Raynal et Robert Azaïs, les Éditions Karibencyla avec leurs auteurs Joël Cimarron et la Luciole Masquée, les Éditions de la Merci, Mare Nostrum Éditions, Loic Robinot, les éditions Talaïa et quelques autres qui m'excuseront de les avoir oubliés.

Jusqu'à 13h00 ce fût un défilé quasi incessant de passants qui s'arrêtaient pour m'écouter vanter les qualités et l'originalité de la saga des aventures de "Wan & Ted". Les gens étaient réceptifs et certains partaient avec des cartes de visite pour se rendre, plus tard sur le site de la maison d'édition, d'autres repartaient, directement, avec un livre sous les bras, bien souvent "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or", l'opus se déroulant dans le département. En prime, chacun avait le droit à une dédicace.

Puis, vint l'heure de se restaurer et les curieux furent bien moins nombreux jusqu'à 15h00 l'appel de la nourriture ou de la sieste avait décimé la population présente.

Vers 16h00, après une petite lecture publique de quelques extraits de livres de chaque stand, il était l'heure de la table ronde autour du livre numérique.

Bien qu'ayant été convié à participer à la discussion, je préférais défendre mes ouvrages auprès des passants que le temps virant à l'orage n'encourageait déjà pas à prendre le temps de s'arrêter aux divers stands.

Deux, trois coups de tonnerre et quelques gouttes plus tard, seuls les plus courageux des badauds et des éditeurs ou auteurs présents demeuraient dans les rues alors qu'au final, la pluie ne tomba jamais.

79082087_o.jpg

Qu'importe, la journée s'est très bien déroulée, les ventes ont été encourageantes (le métier rentre, petit à petit), et, comme je m'y attendais, c'est principalement le troisième opus des aventures de "Wan & Ted", "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or", qui a retenu l'attention des acheteurs.

L'organisation de la fête par l'Association était parfaite. Merci, donc, à tous ces bénévoles et rendez-vous l'année prochaine avec grand plaisir.

Pour les lecteurs et les curieux, la prochaine dédicace aura lieu aux "Vendanges Littéraires" à Rivesaltes, à la fin du mois de septembre. N'hésitez pas, venez nombreux.


La Fête du livre et des éditeurs de Céret 2012

Céret, jusqu'en 2008, était un village catalan connu pour quatre raisons. La première est d'être l'une des sous-préfectures des Pyrénées-Orientales. La seconde est d'être la capitale de la Cerise (chaque année, une cagette des premières cerises de Céret est offerte au Président de la République). La troisième est sa féria qui a lieu chaque été et qui réunit passionnés de tauromachies mais aussi, et surtout, passionnés de fêtes alcoolisées. La quatrième est liée à la culture avec son Musée d'art moderne.

Depuis 2008, Céret commence à se faire un nom pour un autre évènement culturel, sa Fête du Livre et des Éditeurs qui a lieu au mois de septembre.

Cette année, aura donc lieu la cinquième édition de cette Fête et, pour la première fois, OXYMORON Éditions et l'auteur Kamash y participeront.

Kamash et Canelle, collaboratrice d'OXYMORON Éditions, tiendront ensemble, un stand sous les platanes aux abords du Musée d'art moderne.

Mais d'autres auteurs et éditeurs seront présents également pour vendre et dédicacer des livres. Si la plupart d'entre eux sont du département, la volonté des organisateurs de la manifestation étant, avant tout, de permettre aux lecteurs de découvrir les petits éditeurs et les auteurs trop méconnus des Pyrénées-Orientales, vous aurez également la possibilité de croiser des auteurs venus d'ailleurs comme Jean Soler qui viendra dédicacer son livre polémique "Mais qui est Dieu ?".

En plus des stands d'éditeurs et d'auteurs, vous pourrez également découvrir des ateliers pour enfants (imprimerie, lecture de contes) et aussi, une très intéressante table ronde autour du livre numérique qui permettra aux participants de débattre autour d'un sujet qui est en train de bouleverser le monde du livre.

Catalogue_Carre.jpg

Bref, n'hésitez pas à venir à Céret ce dimanche 9 septembre entre 10h00 et 18h00 afin de découvrir les auteurs locaux et surtout KAMASH qui dédicacera ses quatre ouvrages :

- "Chaîne de vies", recueil de nouvelles,

- "Wan & Ted", roman policier décalé,

- "Wan & Ted - Experts Sans Gain", roman policier décalé,

- "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or", roman policier décalé.

En plus de découvrir un auteur, des romans, une saga, vous pourrez visiter un beau village des Pyrénées-Orientales, alors, venez nombreux.