79082024_o.jpg

Ce dimanche 9 septembre 2012 a eu lieu la "Fête du livre et des éditeurs" à Céret à laquelle OXYMORON Éditions participait pour la première fois (l'année dernière je m'y étais pris un peu tardivement pour l'inscription).

C'est donc avec plaisir et curiosité que nous nous sommes rendus sur place, Canelle et moi-même, Kamash, pour présenter nos livres aux curieux que nous souhaitions nombreux.

Si le temps paraissait maussade et couvert au lever du soleil, heureusement, le ciel s'est éclairci au fur et à mesure que nous nous approchions de notre destination.

Pour connaître un peu Céret, au travers des Férias de ma jeunesse et aussi pour avoir été à la Fête de la Cerise l'année dernière, il était évident que l'endroit de la manifestation était bien choisi, à l'ombre des grands platanes bordant l'avenue Jean-Jaurès et aux abords des Arcades.

Bonne réception de la part de la responsable de la commission Culture de l'Association des "Citoyens dans les quartiers de Céret".

79082154_o.jpg

A peine le temps d'installer le stand que les curieux s'approchaient déjà. Difficile, alors de déguster le café et le croissant offert par les organisateurs, mais qu'importe, le principal étant de défendre ses ouvrages et de faire connaître l'auteur et les romans au public.

Pas le temps, alors, de faire le tour des stands pour saluer les éditeurs et les auteurs que nous croisons à chaque manifestation, parmi eux, les éditions TDO et quelques auteurs dont Gérard Raynal et Robert Azaïs, les Éditions Karibencyla avec leurs auteurs Joël Cimarron et la Luciole Masquée, les Éditions de la Merci, Mare Nostrum Éditions, Loic Robinot, les éditions Talaïa et quelques autres qui m'excuseront de les avoir oubliés.

Jusqu'à 13h00 ce fût un défilé quasi incessant de passants qui s'arrêtaient pour m'écouter vanter les qualités et l'originalité de la saga des aventures de "Wan & Ted". Les gens étaient réceptifs et certains partaient avec des cartes de visite pour se rendre, plus tard sur le site de la maison d'édition, d'autres repartaient, directement, avec un livre sous les bras, bien souvent "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or", l'opus se déroulant dans le département. En prime, chacun avait le droit à une dédicace.

Puis, vint l'heure de se restaurer et les curieux furent bien moins nombreux jusqu'à 15h00 l'appel de la nourriture ou de la sieste avait décimé la population présente.

Vers 16h00, après une petite lecture publique de quelques extraits de livres de chaque stand, il était l'heure de la table ronde autour du livre numérique.

Bien qu'ayant été convié à participer à la discussion, je préférais défendre mes ouvrages auprès des passants que le temps virant à l'orage n'encourageait déjà pas à prendre le temps de s'arrêter aux divers stands.

Deux, trois coups de tonnerre et quelques gouttes plus tard, seuls les plus courageux des badauds et des éditeurs ou auteurs présents demeuraient dans les rues alors qu'au final, la pluie ne tomba jamais.

79082087_o.jpg

Qu'importe, la journée s'est très bien déroulée, les ventes ont été encourageantes (le métier rentre, petit à petit), et, comme je m'y attendais, c'est principalement le troisième opus des aventures de "Wan & Ted", "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or", qui a retenu l'attention des acheteurs.

L'organisation de la fête par l'Association était parfaite. Merci, donc, à tous ces bénévoles et rendez-vous l'année prochaine avec grand plaisir.

Pour les lecteurs et les curieux, la prochaine dédicace aura lieu aux "Vendanges Littéraires" à Rivesaltes, à la fin du mois de septembre. N'hésitez pas, venez nombreux.