Oxymoron

Tag :

éditeurs

Fil des billets

Compte-rendu de la 5ème édition du Livre en Herbes de Prades 2012

80359144_o.jpg

Les livres ne supportent pas l'humidité, ceci est un secret pour personne. Pour autant, l'eau semble aimer les livres, ces derniers temps, vu qu'il ne cesse de pleuvoir à chaque fois qu'il y a un salon du livre en extérieur de prévu.

Après la pluie de fin de journée de la "Fête du Livre et de la Rose" de Perpignan, la pluie constante toute la journée de la "Fête du Livre et de la Rose" d'Elne, la pluie de fin de journée de la fête du Livre et des Éditeurs de Céret, le déluge durant tout le week-end des Vendanges littéraires de Rivesaltes, voilà que la 5ème édition du Livre en Herbes de Prades a été compromise par un temps exécrable ce dimanche 21 octobre 2012.

Durant la semaine, nous avions été prévenus par les organisateurs que la manifestation avait été déplacée dans le gymnase de la ville à cause des prévisions météorologiques catastrophiques. Dans la nuit du samedi au dimanche, des trombes d'eau se sont abattues sur le village, accompagnées d'éclairs et du fracas du tonnerre, nous privant d'une bonne partie de notre court sommeil.

C'est donc les traits tirés et la mine usée que nous nous levions de très bonne heure pour constater que la pluie n'avait cessé et que des torrents dévalaient les rues. La question se posait alors de savoir s'il fallait ou non prendre le risque de se rendre à Prades alors qu'il semblait déjà difficile de quitter le village. Nous avons donc attendu 8h00 pour téléphoner au gymnase afin de savoir le temps qu'il faisait à Prades et si la manifestation était maintenue.

Après confirmation d'un temps plus clément et du maintien de l'évènement, l'arrêt de la pluie nous encourageait à tenter notre chance. Nous chargions alors rapidement la voiture, de peur que la pluie retombe et quittions notre village, incertains du bien-fondé de notre décision.

Heureusement, excepté une très large flaque qui faillit bloquer notre progression, le reste du chemin ne fût pas semé d'embûches.

Un peu plus d'une heure plus tard, nous arrivions à destination.

Plusieurs confrères n'avaient pas osé défier les intempéries et la salle comptait de nombreuses tables vides. Nous retrouvions tout de même certains habitués de ce genre de manifestation.

Un temps maussade, un lieu excentré, un dimanche ou rien n'est ouvert, limitant, en cela, la possibilité de croiser des gens venus là par hasard, les éléments n'étaient pas en notre faveur.

Et, effectivement, le manque de badauds nous laissait largement le temps de prendre un café et un croissant offert par les organisateurs, de discuter avec nos voisins de table et d'attendre... d'attendre... d'attendre.

La matinée fût très très calme et les participants à l'évènement étaient bien plus nombreux que le public ce qui est un comble.

Vers 13h00, le repas préparé par les organisateurs, avait pour effet de rompre la monotonie déprimante. Taboulé, paëlla, bras de vénus et puis nous quittions la table du repas pour celle de l'exposition.

Il fallu attendre le milieu de l'après-midi pour que les choses se décantent un petit peu, mais, au vu du très peu de passants, réussir à en convaincre quelques-uns d'investir dans le livre d'un inconnu n'était pas chose facile. Heureusement, l'argumentaire est maintenant suffisamment rôdé pour inciter le passant à tenter sa chance même quand cela n'était pas dans son intention à la base.

Si l'on se fixe au nombre de ventes, la journée a été assez mauvaise mais si l'on ne considère que le ratio passants/acheteurs, alors, celui-ci est extrêmement satisfaisant. Ne reste plus qu'à espérer que la prochaine fois, il ne pleuvra pas, que les badauds soient très nombreux et que le ratio demeure au même niveau.

Les rares acheteurs ont totalement boudé le recueil de nouvelles "Chaîne de vies", mais ont choisi, à part égale, l'un ou l'autre des opus de la saga "Wan & Ted".

Pour autant, cette journée ne fût pas désagréable. Elle nous a permis d'ajouter une date à notre programme de l'année prochaine et de prendre contact avec la médiathèque de Prades pour un futur soutien de leur part.

Que la ville de Prades est belle, nichée au pied des montagnes, baignée par les nuages, ravivée par la lumière du jour qui décroît.

Nous quittions alors le Conflent, allégés de quelques livres mais alourdis de quelques billets.

Au final, nous avons hâte d'être à l'année prochaine pour espérer profiter, cette fois-ci, du cadre du château de Pams et de nombreux visiteurs.


La Fête du livre et des éditeurs de Céret 2012

Céret, jusqu'en 2008, était un village catalan connu pour quatre raisons. La première est d'être l'une des sous-préfectures des Pyrénées-Orientales. La seconde est d'être la capitale de la Cerise (chaque année, une cagette des premières cerises de Céret est offerte au Président de la République). La troisième est sa féria qui a lieu chaque été et qui réunit passionnés de tauromachies mais aussi, et surtout, passionnés de fêtes alcoolisées. La quatrième est liée à la culture avec son Musée d'art moderne.

Depuis 2008, Céret commence à se faire un nom pour un autre évènement culturel, sa Fête du Livre et des Éditeurs qui a lieu au mois de septembre.

Cette année, aura donc lieu la cinquième édition de cette Fête et, pour la première fois, OXYMORON Éditions et l'auteur Kamash y participeront.

Kamash et Canelle, collaboratrice d'OXYMORON Éditions, tiendront ensemble, un stand sous les platanes aux abords du Musée d'art moderne.

Mais d'autres auteurs et éditeurs seront présents également pour vendre et dédicacer des livres. Si la plupart d'entre eux sont du département, la volonté des organisateurs de la manifestation étant, avant tout, de permettre aux lecteurs de découvrir les petits éditeurs et les auteurs trop méconnus des Pyrénées-Orientales, vous aurez également la possibilité de croiser des auteurs venus d'ailleurs comme Jean Soler qui viendra dédicacer son livre polémique "Mais qui est Dieu ?".

En plus des stands d'éditeurs et d'auteurs, vous pourrez également découvrir des ateliers pour enfants (imprimerie, lecture de contes) et aussi, une très intéressante table ronde autour du livre numérique qui permettra aux participants de débattre autour d'un sujet qui est en train de bouleverser le monde du livre.

Catalogue_Carre.jpg

Bref, n'hésitez pas à venir à Céret ce dimanche 9 septembre entre 10h00 et 18h00 afin de découvrir les auteurs locaux et surtout KAMASH qui dédicacera ses quatre ouvrages :

- "Chaîne de vies", recueil de nouvelles,

- "Wan & Ted", roman policier décalé,

- "Wan & Ted - Experts Sans Gain", roman policier décalé,

- "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or", roman policier décalé.

En plus de découvrir un auteur, des romans, une saga, vous pourrez visiter un beau village des Pyrénées-Orientales, alors, venez nombreux.


Le Livre et La Rose Version 2012

Voilà un an que tout le monde l'attend, la fête "Le Livre et La Rose", l'évènement littéraire préféré du Pays catalan, puisque inventé par les Catalans.

Mais, revenons-en à la tradition. Fût un temps, jadis, Saint-Georges combattit un vilain méchant dragon dont le coeur se transforma en bouquet de roses rouges. Opportuniste, Saint-Georges offrit les roses à la princesse qu'il convoitait. Celle-ci, en retour, lui donna un livre.

Les années passant, la tradition s'est principalement développée dans le Pays catalan jusqu'à ce que la Chambre des Libraires de Barcelone, en 1926, crée le "Jour du Livre" pour le 23 avril, le jour de la Saint-Georges, la Sant-Jordi, date qui correspond, également à la mort de Cervantes, de Shakespeare et de Inca Garcilaso de la Vega (tous trois morts le 23 Avril 1616).

Depuis, l'UNESCO a décidé de déclarer cette journée comme "Journée mondiale du livre et des droits d'auteur".

En attendant, vous vous en souvenez peut-être, en tout cas, nous oui, l'année dernière, la manifestation "Le Livre et La Rose" regroupant auteurs et éditeurs sur le quai Vauban de Perpignan, avait été annulée à cause des intempéries.

Espérons que cette année ce ne soit pas le cas, même si la météo n'est pas très clémente en ce moment.

En effet, la manifestation sera, également, l'occasion de présenter en avant-première, le tout dernier livre édité chez OXYMORON Éditions, "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or", qui sortira demain de presse, pour l'occasion.

Samedi 21 avril 2012, OXYMORON Éditions, représenté par son auteur principal, Kamash, et sa correctrice et conseillère littéraire, Canelle, tiendra un stand sur le Quai Vauban de Perpignan, de 9h00 à 19h00.

Nous vous souhaitons donc nombreux et nombreuses pour venir découvrir nos ouvrages :

- "Chaîne de vies" de Kamash

- "Wan & Ted" de Kamash et Jean-Marie Dutey

- "Wan & Ted - Experts Sans Gain" de Kamash

- "Wan & Ted - Le Mystère Sang & Or" de Kamash

Catalogu

Pour l'occasion, une promotion sera faite.

Pour l'achat des trois romans de la saga des "Wan & Ted", le recueil de nouvelles "Chaîne de vies" sera offert.

Mais également, pour tout livre acheté, une rose sera offerte, ainsi qu'une carte postale ou un marque page à l'effigie dudit livre.

Et, "Abricot sur le gâteau", toute personne se présentant au stand de OXYMORON Éditions recevra toute notre attention.

Aussi, n'hésitez pas à venir nous découvrir, découvrir nos ouvrages et discuter avec nous, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.


La Rambla des éditeurs le 25 juin 2011 à Perpignan

Écrire des livres, c'est bien, mais les défendre, c'est mieux.

Pour se faire, il ne faut pas hésiter à participer à des manifestations. Voilà une occupation particulière.

On pourrait croire qu'une fois le livre sorti de presse, le plus dur est passé. Détrompez-vous ! Il faut encore les vendre, les livres. Soit, vous avez les moyens et utilisez un diffuseur, soit, vous n'en avez pas, et vous vous occupez vous-même de la distribution.

Être diffusé en librairie est une chose, mais, là encore, cela ne suffit pas pour vendre des livres.

Il faut donc participer à des évènements littéraires. Ce devait être le cas pour la Fête de la Sant Jordi avec la manifestation "Le Livre et La Rose". Malheureusement, le mauvais temps avait contraint la Mairie de Perpignan à annuler, au dernier moment, cet évènement.

Heureusement, pour rattraper le coup, la Mairie de Perpignan a décidé d'organiser une autre manifestation littéraire pour la Fête de la Sant Joan. Intitulée "La Rambla des Éditeurs", la manifestation aura lieu sur le Quai Vauban à Perpignan, le samedi 25 Juin 2011, de 9 h à 19 h.

De nombreux stands seront donc tenus, durant cette journée, par des éditeurs et des auteurs du Département, dont OXYMORON Éditions, et son auteur fétiche, Kamash.

Vous pourrez donc rencontrer tous les acteurs, ou presque, de la maison d'édition, en cette journée du samedi 25 Juin 2011, sur le Quai Vauban à Perpignan, de 9 h à 19 h, comme déjà précisé.

N'hésitez donc pas, si vous habitez la Région, à venir nous rendre visite.

Venez donc nombreux et nombreuses afin de nous rencontrer. Vous pourrez vous procurer des ouvrages d'exception et soutenir les prochaines parutions, dont la suite plébiscitée des aventures de Wan & Ted.

Il y aura probablement d'autres rendez-vous incontournables, mais nous vous en reparlerons, en temps voulu.


Le nom de la Rose

La manifestation "Un Livre Une Rose" devait être une Fête pour les libraires et les éditeurs, en général, et OXYMORON Éditions, en particulier, puisque nous devions y tenir un stand.

Cette rencontre était prévue ce samedi 23 avril 2011, sur le Quai Vauban à Perpignan, de 9 heures à 19 heures.

Malheureusement, mère nature en a décidé autrement et le temps pluvieux de ces derniers jours a eu raison de la manifestation.

Nous nous étions pourtant préparés au mieux afin de vous accueillir dans les meilleures conditions à notre stand pour vous proposer les ouvrages présents à notre catalogue.

Nous avons donc été fort déçus quand la manifestation a été annulée à moins d'une heure des hostilités par la Mairie de Perpignan.

Cependant, il se murmure que la manifestation "Un Livre Une Rose" pourrait avoir lieu pour la Fête de la Sant Joan, le 25 juin 2011.

Nous espérons donc vous y rencontrer, si ce n'est déjà fait, d'ici là, dans d'autres manifestations littéraires.

Sinon, vous pouvez toujours commander nos ouvrages sur le site.

Merci.